Referee Ambassador


Afin de remédier à la pénurie d’arbitres, l’ACFF a lancé depuis plusieurs saisons le rôle du Referee Ambassador. L’objectif premier est de susciter des vocations au sein des clubs.

La philosophie du projet en une phrase, serait la suivante : « Dans mon club, les jeunes joueurs de plus de 13 ans arbitrent les moins de 13 ans ! »

Stéphane Mortier, membre du RFC Perwez, a proposé de devenir notre referee Ambassador et aider le club à participer à cette action et en sortir grandi.

Outre, le fait de révéler de futurs arbitres, ce projet permet aux jeunes joueurs du RFC Perwez de découvrir la fonction essentielle d’arbitre et de leur faire découvrir les difficultés qui y seront liées.


Notre jeune candidat arbitre entouré à gauche par Hicham, coordinateur Ecole des Jeunes et notre Referee Ambassador, Stéphane.

Nos jeunes joueurs accompagnant les 3 arbitres lors de la rencontre RFC Perwez – Sporting Bruxelles du 8/10/2022.

Stéphane Mortier

Cette expérience pourra, nous l’espérons, faire comprendre aux joueurs et à leurs parents qu’il n’est pas du tout facile de diriger une rencontre et qu’il est important d’être indulgent et mesurer dans certaines réactions envers le corps arbitral.

Stéphane est donc notre Referee Ambassador, il s’occupera en collaboration du staff technique Jeunes :

  • d’attribuer les matchs à arbitrer ;
  • d’encadrer les jeunes lors des rencontres ;
  • d’identifier d’éventuelles révélations ;
  • de promouvoir le respect de l’arbitrage au sein du club.

Cette action ne pourra être un succès que si elle est soutenue par l’ensemble des acteurs du club, dirigeants, formateurs, parents et bien entendu par nos jeunes joueurs.


N’oubliez pas : « SANS ARBITRE, PAS DE MATCH ! »


Toutes les infos complémentaires auprès de votre coach ou vos coordinateurs

Informations sur le site le d’ACFF: Referee Ambassador | ACFF et Deviens arbitre | ACFF et Arbitrage ACFF | Facebook